Xavier EUSTACHE

 


Xavier EUSTACHE a obtenu les premiers prix d'orgue dans les classes de Gaston LITAIZE et Olivier LATRY.

Attiré par le répertoire ancien, il obtient un premier prix d'orgue et le prix du cycle de musique ancienne dans la classe d'Odile BAILLEUX.

Il travaille également le clavecin dans la classe de Michèle DÉVÉRITÉ où une médaille d'or et le prix du cycle de perfectionnement lui sont décernés.

Titulaire de l'orgue Renaissance de la collégiale d'Étampes, il a été amené au contact de cet instrument à effectuer un travail de recherche et d'interprétation sur la musique polyphonique du début du XVIIe siècle (Titelouze, Sweelinck) et sur l'apparition du style baroque dans la musique d'orgue en France.

Il est également titulaire de l'orgue de l'église Saint-Basile (Suret 1844) dans cette même ville.

Titulaire des diplômes d'enseignement  (D.E et C.A), il enseigne l'orgue au conservatoire (C.R.D) de la vallée de Chevreuse à Orsay, dans le cadre du département de musique ancienne, ainsi qu'au conservatoire agréé d'Étampes.

Xavier EUSTACHE se produit dans de nombreux lieux et festivals comme soliste ou comme continuiste  ( orgues Renaissance de Lorris et Saint-Julien du Sault, Hofkirche d'Innsbruck, La Chaise-Dieu, Toulouse les orgues, collégiale de Dole, chapelle du chateau de Fontainebleau, Basilique de Saint-Denis, festival de Douai, cathédrale d'Angoulème...)

Il collabore avec les ensembles Jachet de Mantoue et Fitzwilliam, également avec le cornettiste William DONGOIS,  le baryton Laurent BAJOU, les sopranes Nadia JAUNEAU-CURY, Edwige BOURDY,  Agnès MELLON.

Il a été récemment organiste invité en résidence à la cathédrale de Cervione (Haute-Corse) et a pu donner une série de concerts dans l'île de Beauté, notamment sur le plus ancien orgue de Corse, à Piedicroce.

Il est dédicataire d'oeuvres du compositeur Vincent PAULET.

  

 (crédit photo: Claude PINJON, inauguration du nouvel orgue CATTIAUX  de BRUNOY)

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×