1708 Réparation et augmentation de l'orgue par François THIERRY

Un document essentiel a été découvert en février 2008 et aimablement transmis par Pascal HEBERT et Frédéric GATINEAU :

Il s'agit d'un acte notarié, daté de 1708, conservé aux Archives Départementales de l'Essonne et qui décrit les travaux de réparation et d'augmentation effectués par le facteur d'orgues parisien François THIERRY (1677-1749).

Ce document énumère d'abord la réparation de l'orgue à un clavier :

" Démonter entièrement la montre en vingt neuf thuyaux pour les nestoyer et repolir en visitant les défectueux pour les rétablir comme sera dit...démonter le bourdon pour la réparation qui y conviendra... idem le prestant pour le nestoyer et le rétablir... démonter pareillement et aux mêmes fins le grand cornet...idem la flûste grave, la mettre d'accord et faire ce qui convient... idem le nazard, la doublette, la tierce, le flageolet... qu'il fault nestoyer ensemble...pareillement la fourniture et la cymbale qu'il fault aussi nestoyer... comme la trompette à laquelle manquent beaucoup de thuyaux... à la voix humaine manque les languettes qu'il fault rétablir pour la rendre égale et harmonieuse... idem nettoyer... les abrégés pour les rendre libres à toucher comme aussi les pesdalles auxquelles manquent des vergettes... faire de neuf un tremblan doux"

La deuxième partie du document décrit l'augmentation de l'orgue:

"Et pour l'augmentation savoir faire deux claviers à neuf l'un au cornet d'écho et l'autre au grand orgue auquel cornet d'écho il fault un sommier neuf de bois de chesne...lequel sera disposé pour recevoir un bourdon, un prestant, un nazard, tierce"

Nous pouvons donc établir la composition de l'orgue après les travaux de François THIERRY en 1708:

GRAND ORGUE:

Montre, bourdon, flûte grave, prestant, doublette, nazard, tierce, flageolet, fourniture, cymbale, grand cornet, trompette, voix humaine.

ECHO:

Bourdon, prestant, nazard, doublette, tierce, tremblant doux et pédalier (en tirasse)

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×